Défi
31
jours
Avec Hubert Cormier
Défi
1
jour
Défi 1
Pour chaque jour de travail/école, je m’efforce à préparer et portionner des collations de fruits et de légumes.
1 portion = 125 ml ou ½ tasse
Défi
2
jour
Défi 2
Au moins trois fois dans la semaine, je diminue de moitié la portion de viande au menu en la remplaçant par une protéine végétale (tofu, tempeh, lentilles, pois chiches, protéines végétales texturées PVT, etc.)
Défi
3
jour
Défi 3
Je bois un grand verre d’eau environ 30 minutes avant chaque repas. Pourquoi? L’eau aiderait à contrôler la quantité d’aliments que nous mangeons aux repas et influencerait la satiété.
Défi
4
jour
Défi 4
Au cours de la semaine, je choisis trois occasions d’inclure des légumes au déjeuner.
Par exemple : j’ajoute des tomates à mon omelette; j’écrase un avocat sur ma rôtie (miam, une #avocadotoast); je mélange des épinards ou du chou vert frisé à mon smoothie.
Défi
5
jour
Défi 5
Je m’assure de manger au moins un légume vert foncé chaque jour.
Pensez à ces légumes : brocoli, asperge, épinards, bette à carde, chou vert frisé, roquette, rapini, bok choy, chou de Bruxelles, etc.
Défi
6
jour
Défi 6
Je remplace mes produits céréaliers habituels par des produits céréaliers à grains entiers (bagel, muffin anglais, pain tranché, céréales, riz, pâtes, etc.).
Le pain de blé entier contient le son et le germe procurant ainsi davantage de fibres alimentaires, des protéines, des vitamines du groupe B ainsi que des antioxydants.
Défi
7
jour
Défi 7
Je profite du reste de l’hiver pour faire au moins une activité de plein air par semaine (ski, planche à neige, raquette, patinage, pelletage, etc.)
Défi
8
jour
Défi 8
Chaque jour au travail ou à l’école, j’apporte une bouteille d’eau froide aromatisée (tranche de citron ou de lime) d’au moins 750 ml et je tente de la boire avant la fin de la journée.
Défi
9
jour
Défi 9
Durant les repas, je mange à table et je m’éloigne de toute source d’électroluminescence (téléphone, téléviseur, tablette, ordinateur portable) afin de rester « connecté » sur mes signaux de satiété!
Défi
10
jour
Défi 10
J’ajoute au moins une source de protéines à mon déjeuner
Par exemple : œufs, beurre de noix ou d’arachide, beurre d’arachide en poudre, yogourt grec, skyr, fromage allégé, poudre de protéines végétales, lait ultrafiltré ou frappé riche en protéines, smoothies protéinés, etc.
Défi
11
jour
Défi 11
Je me fais une salade avec les légumes de la saison au moins une fois par semaine.
En mars, les légumes disponibles à bas prix sont le chou vert frisé, le chou rouge, l’oignon, la carotte et la betterave.
Certains légumes mentionnés ci-haut sont excellents marinés ou fermentés!
Défi
12
jour
Défi 12
Je profite de mes journées de congé pour cuisiner moi-même mes collations (muffins, galettes et barres tendres, etc.). J’en profite d’ailleurs pour en donner à mes amis et/ou collègues!
Défi
13
jour
Défi 13
Avec les journées ensoleillées qui rallongent, je commence à préparer moi-même mes semis! C’est le moment de planter les tomates, entre autres!
Défi
14
jour
Défi 14
Au moins une fois par semaine, je mange des poissons et mollusques du printemps tels que l’aiglefin, le merlan, le hareng, le maquereau et les moules.
Les produits de la mer sont composés de protéines maigres et renferment souvent de bons gras qu’on appelle les oméga-3!
Défi
15
jour
Défi 15
Je fais le ménage de mon garde-manger et je classe les aliments plaisir (croustilles, bonbons, chocolat) plus haut afin de rendre leur accès plus difficile. Je fais l’inverse pour les aliments plus nourrissants
Défi
16
jour
Défi 16
Je planifie au moins 5 repas dans ma semaine en m’assurant qu’ils contiennent tous une part importante de légumes, au moins une source de protéines maigres et, s’il y a lieu, des produits céréaliers à grain entier.
Je m’inspire de sites Web et de blogues populaires, des recettes de ma maman, des déchirures de revue ou de mes livres préférés.
Défi
17
jour
Défi 17
Lors de la préparation de mes collations, je prévois l’ajout d’au moins une source de protéines.
Par exemple : amandes, fromage allégé, yogourt grec, graines de soya, pois chiches grillés, arachides, boisson de soya à la vanille, houmous, etc.
Défi
18
jour
Défi 18
Je prépare une liste d’épicerie et je tente du mieux que je le peux de la respecter. J’évite par le fait même de déambuler dans les rangées des friandises et des collations peu nutritives (croustilles, bonbons ou chocolat).
Défi
19
jour
Défi 19
Après mon repas, si j’ai encore faim, je mange un fruit, une compote ou un yogourt.
Défi
20
jour
Défi 20
Je prends une journée pour préparer mes lunchs afin d’éviter les visites impromptues au restaurant ou les commandes sur les applications de livraison de repas.
Défi
21
jour
Défi 21
Je prépare des œufs à la coque pour la semaine que je conserve non écaillés. C’est la solution parfaite comme collation protéinée ou simplement pour compléter un déjeuner pris à la hâte.
Les œufs resteront frais pendant 5 jours.
Défi
22
jour
Défi 22
Je prépare des pois chiches grillés que j’ajouterai à mes collations de la semaine.
Défi
23
jour
Défi 23
J’essaie au moins une nouvelle recette végétarienne par semaine.
Le tofu général tao est la recette par excellence pour s’initier au tofu!
Défi
24
jour
Défi 24
J’apprête une nouvelle recette par semaine que je n’ai pas l’habitude de faire et qui me fait sortir de ma zone de confort. Du même coup, cela me permet d’apprendre de nouvelles techniques culinaires et de découvrir de nouveaux aliments.
Défi
25
jour
Défi 25
Je visite les commerces locaux (boulangerie, épicerie, etc.) de mon quartier afin de découvrir de nouveaux produits du terroir que j’ajouterai prochainement à mes recettes.
Défi
26
jour
Défi 26
Pour faire suite à cette dernière année plutôt difficile pour nos aînés, je cuisine au moins un plat différent par semaine à apporter à un proche et/ou voisin plus âgé.
C’est gentil, généreux et gratifiant!
Défi
27
jour
Défi 27
Avec l’arrivée des belles températures du printemps, je m’efforce au moins 4 fois par semaine à prendre une marche de 15 à 20 minutes après le souper.
Défi
28
jour
Défi 28
Je profite de la saison de l’érable pour encourager les producteurs locaux et pour substituer les sucres raffinés par les produits de l’érable.
Le Québec est le plus grand producteur de sirop d’érable au monde. Je suis fier de contribuer à l’économie d’ici!
Défi
29
jour
Défi 29
Au travail, je m’efforce à prendre 5 à 10 minutes de pause à chaque heure pour me lever, aller remplir ma gourde d’eau, aller à la salle de bain, aller questionner les collègues, ou pour nettoyer mon environnement de travail.
Je me renseigne sur la méthode Pomodoro!
Défi
30
jour
Défi 30
J’ajoute des fibres alimentaires comme les graines de chia et de lin à mon yogourt, mes recettes de smoothies, de crêpes ou de muffins.
Défi
31
jour
Défi 31
Je prends une pause d’au moins 30 minutes pour manger, bien mastiquer les aliments et surtout pour laisser le temps à mon corps d’interpréter les signaux de satiété.
Défi
32
jour
Défi 32
Je remplace au moins la moitié de ma viande hachée par des légumineuses (ex. : lentilles) ou protéines végétales texturées (PVT) dans mes recettes préférées qui en contiennent comme mon pâté chinois, ma sauce à spaghetti, mon mélange à burritos/tacos, etc.
Défi
33
jour
Défi 33
Je m’assure d’avoir des nuits de sommeil complètes d’au moins 7 à 9 heures
Défi
34
jour
Défi 34
Si je vais au restaurant, j’évite les aliments frits, les sauces plus grasses, les boissons gazeuses, les desserts sucrés et j’ajoute des légumes tels qu’une bonne salade fraîche.