Familiprix vous met en garde contre les poux
Pou, poux (latin populaire peduculus, du latin classique pediculus)
nom masculin
Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils.
Les poux de tête sont de petits parasites qui utilisent le cuir chevelu comme maison. Tout le monde peut en avoir, mais les enfants âgés de 3 à 11 ans sont plus à risque. Les poux ont la taille d’une graine de sésame et peuvent survivre jusqu’à 30 jours s’ils ne sont pas traités. Généralement, puisqu’ils doivent se nourrir du cuir chevelu pour survivre, ils se retrouvent à moins d’un centimètre de la tête.
Il est possible d’attraper des poux par contacts directs « tête à tête » et aussi par contacts indirects avec un peigne, un chapeau, etc.
Certains enfants n’ont aucun symptôme. Chez d’autres, la « tête qui pique » est généralement la première manifestation. Même si l’enfant a des poux, une période de quatre à six semaines peut s’écouler avant qu’il commence à avoir des démangeaisons. Parfois, on peut aussi apercevoir des rougeurs autour de ses oreilles.
ATTENTION!
Vous ne pouvez pas conclure que votre enfant a des poux tant et aussi longtemps que vous ne les avez pas aperçus sur sa tête!
Sensibilisez les enfants à ne pas partager les chapeaux, les brosses, les foulards ou les autres objets qui peuvent avoir été en contact avec les cheveux. |
Faites une inspection des cheveux avec le peigne fin (idéalement une fois par semaine), surtout pendant la période scolaire. |
Augmentez la fréquence d’inspection si quelqu’un de l’entourage de l’enfant a des poux (idéalement une fois par jour). |
Il est préférable d’attacher les cheveux longs lors des périodes à risque, comme à la rentrée scolaire. |
Soyez méticuleux, car les poux de tête sont parfois confondus avec une pellicule. Un bon examen de la tête devrait prendre entre 10 et 30 minutes ! |
Les poux volent ou sautent d’une tête à l’autre.
OU
Les poux sont un signe de malpropreté et de pauvreté.
OU
Les poux de tête vivent plusieurs semaines dans les lits, les divans et les vêtements.
OU
ll se peut que les enfants qui ont des poux de tête n’aient pas de démangeaison.
OU
Les poux resteront probablement sur la tête de votre enfant tant et aussi longtemps que vous ne les traiterez pas avec un produit adéquat.
Ces produits sont disponibles en pharmacie sous la supervision d’un professionnel de la santé. Pour en apprendre davantage sur les traitements possibles, consultez le site Web de Familiprix ou rendez-vous en pharmacie.
Saviez-vous que votre pharmacien peut vous prescrire un traitement approprié pour éliminer les poux*?
*Certaines conditions s’appliquent. Ces activités dépendent des lois et des règlements en vigueur.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Détails en pharmacie.
Le lavage ordinaire des cheveux n’est pas suffisant pour se débarrasser des poux.
Virus et bactéries de la garderie et Pour une rentrée en santé!
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces guides PSST!