QUESTIONNAIRE CANADIEN SUR LE RISQUE DE DIABÈTE
CANRISK

Êtes-vous à risque?

Les questions qui suivent vous aideront à déterminer si vous êtes à risque de prédiabète ou de diabète de type 2. Le prédiabète est un état qui se caractérise par une glycémie plus élevée que la moyenne, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète. Vous pouvez être atteint de prédiabète ou de diabète de type 2 non diagnostiqué sans présenter de signes ou de symptômes manifestes.

Le fait de connaître votre niveau de risque vous aidera à faire maintenant des choix sains qui vous permettront de réduire ce risque, voire même de prévenir l’apparition du diabète.

Répondez aux questions de façon aussi honnête et complète que possible. Si vous le souhaitez, un ami ou un membre de votre famille peut vous aider à remplir le questionnaire. Les réponses sont complètement confidentielles. Répondez à toutes les questions.

Le questionnaire est destiné aux adultes âgés de 40 à 74 ans.

1. Choisissez votre groupe d'âge :

À mesure que vous vieillissez, votre risque de développer le diabète augmente.

2. Quel est votre sexe :

Les hommes sont plus vulnérables au diabète de type 2

3. Combien mesurez-vous et combien pesez-vous ? :

Entrez votre poids en livre et votre taille en centimètre puis appuyez sur le bouton "Calculer mon IMC".

Votre IMC est de :

IMC Signification Risque de maladie
< 18.5 Poids insuffisant Accru
18.5 à 25 Poids santé Moindre
25 à 30 Léger excès de poids Accru
30 à 35 Obésité classe 1 Élevé
35 à 40 Obésité classe 2 Très élevé
40 et plus Obésité classe 3 Extrêmement élevé

Le surpoids ou l‘obésité augmentent votre risque de devenir diabétique. Plus votre surpoids est grand, plus votre risque de devenir diabétique est grand.

4. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez votre tour de taille à la hauteur du nombril.

Prenez la mesure après avoir expiré, ne retenez pas votre souffle.

(Remarque : Cela n’a rien à voir avec la taille de vos pantalons.)


La graisse accumulée autour de l‘abdomen (plutôt qu‘à la hauteur des hanches ou des cuisses) constitue un facteur de risque associé au diabète de type 2.

5. Faites-vous habituellement de l’activité physique, comme de la marche rapide, au moins 30 minutes par jour ?

L’activité peut être pratiquée au travail ou à la maison.

Augmenter l‘activité physique est essentielle pour contrôler le poids et réduire le risque de développer le diabète de type 2. La marche rapide constitue une excellente façon d‘augmenter son activité physique, et chaque geste compte. Visez une moyenne de 30 minutes par jour, ou 150 minutes par semaine. Consultez votre médecin de famille ou un professionnel de la santé avant d‘accroître votre niveau d‘activité physique.

6. À quelle fréquence mangez-vous des légumes ou des fruits ?

Manger des aliments riches en fibres, sélectionner des aliments faible en gras, pauvre en sel et consommer plus de fruits et de légumes sont autant de gestes qui permettent de surveiller son alimentation et de conserver ou de réduire son poids. Le Guide alimentaire canadien recommande de 7 à 10 portions de fruits et de légumes par jour, selon votre âge et votre sexe. Surveillez aussi le nombre total de calories ainsi que la quantité de gras, de fibres et de sel (sodium).

7. Un médecin ou un membre du personnel infirmier vous a-t-il déjà dit que vous faisiez de l’hypertension artérielle OU avez-vous déjà pris des médicaments contre l’hypertension artérielle ?

Le diabète et l‘hypertension artérielle sont souvent liés. Un grand nombre de gens dont le diabète de type 2 n‘a pas été diagnostiqué font de l‘hypertension. Vous pouvez faire diminuer votre risque d‘avoir une pression artérielle élevée en augmentant votre activité physique, en diminuant votre consommation de sel dans votre alimentation et en conservant un poids santé. Un bon contrôle de la tension artérielle permet de réduire de façon significative le risque de complications.

8. Avez-vous déjà eu un résultat de glycémie élevé lors d’une analyse sanguine, d’une maladie ou d’une grossesse ?

Des résultats d‘analyses sanguines indiquant un taux de glycémie anormalement élevé sont une indication de problèmes métaboliques temporaires ou de prédiabète. Un taux de glycémie anormalement élevé est une mise en garde que vous souffriez du diabète dans l‘avenir. Les femmes qui ont eu un diabète de grossesse (taux de glycémie élevé pendant leur grossesse) courent un risque plus élevé de souffrir du diabète de type 2 dans l‘avenir.

9. Avez-vous déjà donné naissance à un bébé pesant 9 livres (4,1 kg) ou plus ?

Les femmes donnant naissance à un gros nourrisson de plus de 4,1 kg (9 livres) font un gain de poids élevé pendant leur grossesse et peuvent souffrir du diabète gestationnel

10. Est-ce qu’un membre de votre famille a déjà eu un diagnostic de diabète ?

Cochez TOUTES les réponses qui s’appliquent.

Non seulement les familles partagent-elles des gènes influençant le risque de souffrir du diabète, mais elles partagent aussi une culture et un style de vie (p. ex. manger ensemble à la même table).

11. Veuillez cochez la case correspondant au groupe ethnique de vos parents biologiques :

Cochez seulement le parent qui a la note la plus haute (ex: Mère caucasienne et père Asiatique de l'Est, vous cochez seulement Asiatique de l'Est).

Certains groupes ethno-culturels sont plus vulnérables au diabète. Le risque de diabète associé à l‘ethnicité ne peut être interprété par lui-même sans tenir compte des conséquences des autres facteurs de risque dans le pointage global du Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK).

12. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint ?

Votre indice de risque est de : 0


Ces résultats ne remplacent en aucun cas un véritable diagnostic clinique, mais s’ils vous inquiètent, nous vous recommandons d’en parler avec un professionnel de la santé (p. ex. médecin de famille, infirmière praticienne, pharmacien).

Le diabète est une maladie chronique grave. S’il n’est pas soigné, il peut entraîner des maladies du coeur ou des reins et d’autres problèmes de santé.

Bien qu’il soit impossible de modifier des facteurs comme l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et l’origine ethno-culturelle, un changement dans votre style de vie peut influer sur des facteurs comme le poids, l’activité physique, l’alimentation et le tabagisme.

Si votre IMC est supérieur à 25, perdre du poids peut vous aider à réduire le risque de développer le diabète de type 2. Même un léger changement de votre poids ou de votre degré d’activité physique peut réduire ce risque.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée et privilégiez les légumes, les fruits et les grains entiers. Consultez le Guide alimentaire canadien pour obtenir des idées utiles. Si vous êtes inactif, commencez doucement et augmentez graduellement votre niveau d’activité. Consultez votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice.

Si vous fumez, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Chaque geste que vous posez pour améliorer votre état de santé compte !

Source : ©Tous droits réservés. CANRISK. Santé Canada, 2013. Reproduit avec la permission du ministre de la Santé, 2014. La reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et celle-ci n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITEMENT