Coach Joubenson

Dans certains quartiers, les jeunes sont plus vulnérables aux mauvaises influences. Heureusement, on y retrouve aussi des citoyens bienveillants qui changent complètement la donne. C’est le cas de Joubenson Choute, coach de basketball à l’école secondaire Jean-Grou. C’est le directeur du programme de mini-basket, dont Choute est le coordonnateur, qui nous l’a présenté. Véritable modèle de dévotion, cet entraîneur fait la différence dans la vie d’une multitude de jeunes. Pour Joubenson, le sport n’est pas qu’un jeu, c’est une occasion de transmettre de précieuses leçons de vie.

Le coach Joubenson

Joubenson a vécu et grandi à Rivière-des-Prairies pendant une vingtaine d’années. Impliqué dans sa communauté depuis longtemps, tout le monde le connaît et l’apprécie. Reconnu pour être un entraîneur à succès, les joueurs du coin rêvent de faire partie de son équipe. Jouer pour coach Choute, c’est s’assurer une place en finale. Il mise davantage sur la discipline que sur la technique et, visiblement, les résultats sont au rendez-vous. Malgr1é son côté très compétitif, les victoires ne sont pas sa seule motivation. Ce qui lui plait le plus dans son rôle, c’est de pouvoir aider des jeunes qui ont besoin de modèle et d’écoute. Comme il vient du même quartier, il a côtoyé des personnes peu fréquentables. Heureusement, il a fait la rencontre de modèles inspirants qu’il ne voulait pas décevoir, ses “grand-frères”. C’est donc grâce au sport et aux bons conseils de ses grand-frères qu’il a su éviter les ennuis.

« Elles ont un caractère dur, se battent pour rien. Mais pas avec moi. Je travaille beaucoup sur la discipline. » -Joubenson

Il entraîne depuis sept ans l’équipe de basket féminine de 4e-5e secondaire à l’école secondaire Jean-Grou. Bien souvent, le manque d’encadrement et les défis d’intégration influencent les jeunes femmes, ce qui peut créer certains comportements problématiques. Coach Choute, misant sur la discipline, le respect et la persévérance, affirme qu’il s’agit de la meilleure tactique pour leur inculquer des valeurs qui iront au-delà du terrain. Disons qu’il préfère qu’une joueuse manque un trois-points plutôt qu’elle manque de respect à un professeur. Un comportement désobligeant ou un laisser-aller académique est synonyme d'une punition sur le banc pour au moins une demie partie. Il ne prend pas ces mesures par plaisir, il le fait pour s'assurer qu'elles commenceront leur vie sur de bonnes bases. Malgré la discipline, Joubenson parvient à tisser un lien sincère avec les filles, parce qu’il s’investit dans leur développement. Il place ses joueuses au centre de ses priorités et se dévoue entièrement à leur réussite. C’est pourquoi les filles savent qu’elles peuvent compter sur lui en cas de pépin. La relation de confiance entre les joueuses et leur coach va au-delà du jeu.

« Ce n’est pas juste entre 8h et 17h qu’on peut avoir besoin d’aide » -Joubenson

Quand il n’est pas sur le terrain, il agit en tant qu’agent de transition passage primaire-secondaire dans les cinq écoles primaires de Rivière-des-Prairies (CSPI) et à l’école secondaire Jean-Grou. Son objectif est d’offrir des services d’accompagnement aux élèves vulnérables afin de faciliter leur passage du primaire au secondaire tout en contribuant à leur persévérance et réussite scolaire. Il vient en soutien aux acteurs du milieu scolaire afin de favoriser une meilleure intégration des élèves.

Comme la plupart des enfants du primaire connaissent Joubenson grâce au mini-basket, et qu’il connecte vraiment avec eux, les directions d’école se sont naturellement tournées vers lui lors de la mise sur pied du programme Transition Primaire-Secondaire en collaboration avec Réseau Réussite Montréal. À titre d’intervenant, il suit donc une soixantaine d’élèves susceptibles de ne pas bien s’adapter au changement d’école. Que ce soit à cause de problèmes d’anxiété, d’organisation, de comportement, d’hygiène, ou de problèmes à la maison, ces jeunes ont besoin d’un accompagnement supplémentaire pour se préparer à cette transition. Il les écoute et les conseille, mais il leur offre surtout le plus important, du temps. Les conversations anodines et les échanges spontanés leur permettent de vraiment connecter. Les jeunes savent qu’ils peuvent lui faire confiance. Son aide ne se limite pas à un horaire régulier. Si un de ses jeunes ou leurs parents ont besoin d’aide, il répond à l’appel à toute heure.

Le coach Joubenson

Alors que plusieurs s'efforcent à séparer vie professionnelle et vie personnelle, Joubenson s'investit à 100% auprès de ses jeunes. Depuis l’âge de seize ans il entraîne des équipes de basket tout en inspirant les joueurs à se dépasser. Près de seize ans plus tard, entre le mini-basket, le programme de transition et ses équipes régulières, il a tendu la main à tellement de jeunes du quartier que sa simple présence dans l’école arrive à rassurer les étudiants. Son implication, son intégrité et sa grande disponibilité font de lui un véritable modèle de bienveillance. Son altruisme marquera assurément les générations futures qui partageront à leur tour cette bienfaisance.

« Ce n’est pas juste entre 8h et 17h qu’on peut avoir besoin d’aide »
-Coach Joubenson

Partagez-nous une histoires de bienveillance

Vous connaissez une personne qui fait acte de bienveillance? Partagez-nous son histoire afin que nous puissions souligner son implication et par la même occasion encourager la communauté à suivre l'exemple.

Un membre de l'équipe Familiprix pourrait vous contacter pour obtenir plus de détails sur l'histoire et pour obtenir les informations de contact de la personne impliquée.