The Driver

Malgré leur grande pertinence, les programmes gouvernementaux ne peuvent pas couvrir tous les besoins. Heureusement, on peut compter sur des bénévoles dévoués qui aident par gaieté de coeur. Alors que toute sa vie il a conduit des organisations vers le succès, Maurice Collette est aujourd’hui chauffeur bénévole pour Baladeur René, un service de transport de groupe à prix modique offert aux aînés à mobilité réduite visant à briser l’isolement. Le parcours de Maurice est épatant. Maintenant à la retraite, il redonne au suivant de belle façon. C’est le président de Baladeur René qui nous l’a présenté. Récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, qui souligne l'engagement bénévole de ceux qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté, Maurice est un homme très impliqué.

Maurice The Driver

« Moi je ne suis pas heureuse parce que les gens ne sont pas gentils ici. » -Passagère de Baladeur René

Bien plus qu’un rôle de chauffeur, M. Collette aide des gens qui, comme lui, ont encore beaucoup à offrir. Les personnes âgées sont souvent laissées de côté. Maurice se donne comme mission de briser l’isolement qui habite ces personnes, en les transportant d’activité en activité, une fois par semaine. Désirant leur offrir un service personnalisé, il les appelle un à un pour planifier la journée avant le départ, puis il prend soin d’aller les chercher directement à leur porte. Les balades en autobus sont une occasion pour Maurice de bavarder avec ses passagers, mais aussi de déceler les ennuis qui les tracassent. Que ce soit des cas de maltraitances, des maladies insoupçonnées ou toutes autres situations déroutantes, M.Collette est constamment attentif aux indices. Si l’un d’eux manifeste un sentiment d’inconfort, M. Collette le perçoit, pose les bonnes questions, puis prend les actions nécessaires pour corriger la situation.

« Si tu n’étais pas venu me chercher, je n’aurais jamais pu sortir. » -Passagère de Baladeur René

Les personnes qu’il transporte souffrent souvent de solitude. Les sorties en groupe sont parfois l’unique moment de la semaine où elles sont en contact avec les autres. La destination hebdomadaire des balades en autobus est le centre communautaire pour aînés où des activités les attendent. Durant l’année, plusieurs autres sorties sont organisées comme une visite à la cabane à sucre, au musée et bien plus. À force de se côtoyer, ils se donnent des surnoms, développent des affinités et deviennent amis. C’est ainsi que se brise l’isolement. En tissant de nouveaux liens. Maurice veut que ses passagers se sentent bien. Il retire beaucoup de reconnaissance de cette implication, il le fait par plaisir et, bien sûr, le plaisir est mutuel.

Le curriculum de M. Collette est impressionnant, mais sa dévotion l’est encore plus. Plutôt que de profiter d’une retraite dorée, franchement bien méritée, il s’investit complètement dans ses comités. Son implication est loin d’être passive. La modestie de M. Collette, sa bonté et son engagement font de lui un véritable modèle de bienveillance. Comme quoi, on peut donner le meilleur de soi-même à tout âge.

Maurice The Driver

« Si tu n’étais pas venu me chercher, je n’aurais jamais pu sortir. »
-Passagère de Baladeur René

Partagez-nous une histoire de bienveillance

Vous connaissez une personne qui fait acte de bienveillance? Partagez-nous son histoire afin que nous puissions souligner son implication et par la même occasion encourager la communauté à suivre l'exemple.

Un membre de l'équipe Familiprix pourrait vous contacter pour obtenir plus de détails sur l'histoire et pour obtenir les informations de contact de la personne impliquée.